FANDOM

Avez-vous en tête une question utile qui pourrait être ajoutée à la FAQ ? Ajoutez-la!

Voici une liste de questions souvent posées sur SA:MP et CrazyBob's Cops and Robbers (CnR).

Dans ce guide, la partie GTA:SA concerne le mode « un-joueur », tandis que la partie SA:MP fait allusion au mode multi-joueur. (mod pour GTA San Andreas)

L'essentielModifier

J'ai un problème pour faire tourner SA:MP, que puis-je faire ?Modifier

Visitez le site web SA:MP officiel. Il y a plusieurs topics sur ce forum, qui peuvent, avec un peu de chance, résoudre presque tous les problèmes – par exemple, comment rendre SA:MP compatible avec Windows Vista.

Quelle est l'adresse IP ?Modifier

CnR fonctionne sur deux serveurs :

Serveur 167.159.5.172:7788
Serveur 2208.53.152.26:7788

Pourquoi ne vois-je pas les serveurs ?Modifier

La plupart du temps, cela arrive parce que votre adresse IP a été individuellement bannie (probablement à cause d'une infraction aux règles) ou parce qu'elle est située dans une tranche d'ips bloquée - une range ban. (c'est malheureux, mais vous pouvez contacter CrazyBob qui peut exceptionnellement autoriser votre adresse IP si vous êtes innocent).

Les range bans sont mis en place pour protéger les serveurs des tricheurs et pirates, qui sont en mesure de saturer et ainsi d'arrêter les serveurs. Si vous êtes banni, vous ne pouvez donc plus attaquer les serveurs.

Toutefois, les serveurs peuvent exceptionnellement tomber en panne. Connectez vous sur IRC pour le découvrir ou simplement pour demander.

Nouveau Sur Le ServeurModifier

Quel personnage Choisir ?Modifier

N'importe lequel que vous trouvez à votre goût. Vous pouvez choisir entre toutes les classes, peu importe le personnage choisi. Par contre, si vous choisissez d’incarner un policier ou un livreur (food delivery), vous serez contraints de jouer avec ces classes bien précises sans pouvoir en changer (sauf à démarrer une nouvelle vie). Plus d’informations plus tard.

Quel Classe Choisir ?Modifier

N’importe quelle classe qui vous semble la plus appropriée. Il est fortement recommandé pour les nouveaux joueurs de jouer d’abord en tant que civil avant d’essayer de jouer un représentant de l’ordre. On notera aussi que la classe de chasseur de prime (hitman) peut s’avérer très difficile et/ou frustrante, surtout si vous n’avez pas l’habitude des combats dans SA:MP.

Comment puis-je retrouver mon chemin si je suis perdu dans le serveurModifier

Appelez un chauffeur en écrivant /taxi. Ils pourront vous emmener où vous le désirez, pour peu qu'ils connaissent la route.

Regardez ce joueur triche! Pourquoi ne se fait-il pas bannir ?Modifier

Hurler à tort et à travers dans le tchat effraie très souvent le tricheur et l'incite à désactiver ses cheats. La seule manière de reporter un tricheur est d'utiliser /complain [id] [raison]. Détaillez le plus possible pour que les admins puissent vérifier plus efficacement. Si aucune action n'est prise (peut être parce qu'il n'y a aucun admin en ligne), prenez quelques captures d'écran (avec F8) afin de prouver que ce joueur triche et postez les sur le forum

GameplayModifier

SA:MP bugs et problèmesModifier

Quelqu'un a tenté de voler ma voiture et j'en suis mort ? Dois-je reporter ce bug ?Modifier

Si cela vous est personnellement arrivé, alors vous devez savoir que cela n'a rien à voir avec CnR. C'est en effet un bug du à SA:MP. Il y a d'ailleurs d'autres bugs causés par SA:MP, comme le bug du Transfender lorsque vous apparaissez sur le toit après avoir modifié un Cabbie. Vous ne devez pas reporter ces bugs sur le forum de CnR car l'équipe de développement ne peut rien y faire. Allez sur SA:MP forums et reportez ces bugs là-bas.

Bugs causés par SA:MPModifier

Il y a des bugs qui sont pas vraiment des bugs. Cela peut sembler bizarre mais c'est la vérité. Certains "bugs" sont causés par des problèmes relatifs à SA:MP, lag, et desync. Cela peut se présenter sous la forme d'un checkpoint n'apparaissant pas, un joueur avec une couleur différente de celle prévu par le script (exemple rose), etc. Afin de vérifier que c'est un véritable bug, testez le deux ou trois fois pour voir s'il est causé par le lag ou s'il est du au serveur.

J'ai trouvé un bug. Que dois-je faire ?Modifier

Si vous avez trouver un bug sur CnR, vous devez le reporter à l'équipe de développement en allant sur le forum. Décrivez le bug avec le plus de détails possible pour simplifier la tâche des scripteurs. Si ce bug peut faire l'objet d'abus de la part de certains joueurs peu scrupuleux, envoyez un e-mail aux admins.

MourirModifier

Un article sur la mort peut être trouvé ici.

Perdre et regagner de la santéModifier

Pourquoi la barre de santé de certains joueurs n'arrête pas d'augmenter ? Est-ce qu'ils trichent ?Modifier

La plupart du temps, la santé des joueurs augmente grâce aux drogues, aux poissons ingérés, s'ils reçoivent des soins médicaux, etc. Votre santé augment aussi légèrement lorsque vous êtes dans votre maison.

Ma santé diminue très fortement et rapidement, qu’est-ce qu’il se passe ?Modifier

Vous avez probablement été infecté par une Maladie Sexuellement Transmissible (MST, STD en anglais). Ces MST vont réduire votre barre de vie à des rythmes differents. Votre vie continuera de diminuer jusqu'à ce que vous alliez vous faire soigner par un medcin ou alliez à l'hôpital (vous devrez bien entendu payer pour vous faire soigner). Vous pouvez également utiliser une pilule d'adrénaline qui vous guérira/soignera sur le moment. Vous pouvez soit en acheter une, soit chercher celles dissimulées dans tout San Andreas.

Ma santé continue de diminuer, lentement mais surement, bien que je n'ai aucune maladie. Que se passe t-il?Modifier

Ceci est du à la faim. En effet, une fonctionnalité du mode 1 joueur oblige CJ à se nourrir tous les X laps de temps. Elle se retrouve également dans SA:MP, et vous devrez manger quelque chose pour que cela cesse. La seule manière d'arrêter le processus est de se servir dans les distributeurs de biscuits/boissons, en utilisant la touche F par défaut (ou la touche qui vous sert à voler une voiture). Voler un fourgon Hot Dog résout également ce problème. Acheter de la nourriture "scriptée", c'est à dire celle provenant des restaurants, des livreurs ... n'empêche pas la faim.

Pourquoi ce joueur ne perd pas de santé alors que je l'attaque?Modifier

Ce joueur a probablement mis en pause son jeu. C'est considéré comme un abus et vous serez kické, voire banni si vous récidivez. Si vous utilisez une commande du jeu afin d'interagir avec ce joueur, il devrait se faire kicker car le script détecte si un joueur est en pause ou non par le bais d'une interaction.

Il se peut également que ce joueur est un tricheur. Reportez le en utilisant /complain, afin qu'un administrateur puisse garder un oeil sur lui.

ArgentModifier

Comment gagner de l'argent?Modifier

Il y a plusieurs façons de gagner de l'argent sur CrazyBob's Cops And Robbers. Faire des missions, vendre de la drogue, des armes, des outils, dérober l'argent des autres joueurs, et bien plus encore.

Comment puis-je garder mon argent?Modifier

Vous devez simplement enregistrer votre compte sur le serveur (/register). Ainsi, votre argent et vos statistiques seront automatiquement sauvegardés. Vous pouvez garder votre argent sur vous, le déposer à la banqueconserver dans votre maison. Déposer l'argent à la banque vous rapportera des intérêts à un taux variable (allant de 2 à 9%), mais vous courez le risque de voir une partie de votre argent disparaître au profit des cambrioleurs. Garder l'argent dans votre maison est plus sûr, mais vous devrez payer une taxe proportionnelle au montant stocké.

ArmesModifier

Comment puis-je acheter des armes?Modifier

Vous pouvez acheter des armes dans n'importe quel Ammunation si vous possédez une licence de port d'arme disponible au City Hall. Vous pouvez cependant acheter des armes de poing et le gilet pare-balles sans cette licence.

Vous pouvez également acheter des armes auprès de vendeurs d'armes. Ecrivez /weapons (ou /ws) pour appeler un vendeur d'armes.

Comment puis-je acheter des armes si je suis moi même vendeur d'armes?Modifier

Pour acheter des armes auprès d'autres vendeurs, vous devez leur demander de taper /ws (Votre ID/Pseudo). Si l'autre vendeur le fait, vous aurez accès à son inventaire et pourrez ainsi lui acheter des armes. Vous pouvez également utiliser les Ammunation.

MaisonsModifier

Quel est l'intérêt de posséder une maison?Modifier

Les maisons ont été créées dans le but de vous donner une raison de dépenser votre argent. Cela vous donne un certain rang social, mais les maisons ont aussi certains avantages propres.

Quels sont les avantages procurés par une maison?Modifier

Premièrement, une maison peut faire office de planque contre les joueurs qui vous pourchassent (surtout les hitman). Les maisons ne protègent toutefois pas des policiers, car ils peuvent librement accéder à n'importe quelle maison si celle-ci abrite un ou plusieurs suspects. Vous pouvez également y stocker de l'argent, de la drogue, des fleurs, préservatifs, plants de drogue, pièges à cerf et poissons. Ce stockage fait toutefois l'objet d'une taxation et peut être cambriolé en partie.

Pourquoi la valeur de ma maison change t-elle?Modifier

C'est la loi de l'offre et de la demande. Pour faire simple, plus la demande de maisons est forte, moins l'offre est importante, plus les prix augmentent. Et vice-versa. Vous pouvez ainsi spéculer en achetant des maisons à bas prix et en les revendant au prix fort, notamment lorsque la demande est importante.

Le fait d'acheter un Super lock (verrou/serrure améliorée) ou une alarme augmente également la valeur de votre maison.

TaxesModifier

Tout ce que vous voulez savoir sur les taxes se trouve ici.

Interpellation et prisonModifier

J'ai accompli ma sentence. Comment sortir de prison?Modifier

Si vous avez assez d'argent, tapez /bail. Ecrivez /jailinfo pour voir le coût de votre caution.

Comment puis-je sortir de prison si je n'ai pas assez d'argent?Modifier

Vous pouvez toujours tenter de vous échapper, en tapant /escape, mais c'est très dangereux et votre caution sera encore plus élevée si vous vous faîtes prendre. Si un policier remarque votre tentative d'évasion, vous serez enchaîné à votre cellule et ne serez plus capable de vous échapper.

Une autre manière de sortir de prison est de demander à un policier de vous libérer gracieusement. Vous pouvez également demander à un civil sympathique s'il peut payer votre caution.

Enfin, si aucune des solutions précédentes ne marche, vous pouvez toujours attendre que votre caution diminue jusqu'à atteindre un montant raisonnable.

Pourquoi le prix de ma caution augmente-il?Modifier

Vous êtes certainement en train de commettre des crimes in prison. Tuer, prendre de la drogue, pisser, etc. augmente le coût de votre bail.

Je deteste accomplir ma sentence. Comment puis-je sortir rapidement et innocent?Modifier

Essayez de corrompre un policier proche (bribe). Ecrivez simplement /bribe <montant> lorsqu'un policier est près de votre cellule. Si votre pot de vin est refusé, votre caution augmentera. Un pot de vin peut monter jusqu'à $15000. Plus il est important, plus les policiers fermeront longtemps les yeux sur vos crimes.

DeathmatchModifier

Qu'est-ce que le deathmatch?Modifier

Le deathmatch est le fait de tuer/attaquer un autre joueur sans raison valable. Placer un contrat aléatoire sur quelqu'un est également considéré comme du deathmatch.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le deathmatch ici.

BanniModifier

Puis-je me faire débannir?Modifier

Si vous avez été victime d'un bug de l'Anti-Cheat (oui, ça arrive, mais rarement), remplissez le formulaire adéquat en détaillant très précisément les circonstances du ban. Ecrivez en anglais. ;)

Pourquoi ai-je été banni?Modifier

Très probablement parce que vous avez violé les Règles.

Contacter l'équipe des administrateursModifier

Vous pouvez contacter les administrateurs et notamment CrazyBob sur le site. N'en abusez pas.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard